Narrow your search

Library

ULiège (37)

UCLouvain (24)

ULB (18)

UNamur (10)

UMons (4)

FOD Finances (3)

KU Leuven (3)

UGent (2)

Belgian Parliament (1)

KBR (1)

More...

Resource type

book (40)

film (1)


Language

French (39)

English (2)


Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (7)

2022 (6)

2021 (10)

2020 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Massifs en transition : Vosges, Jura, Alpes du Nord
Authors: ---
ISBN: 9782863643457 Year: 2018 Publisher: Marseille : Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage restitue la teneur de l'Atelier des territoires 2016-2017 sur le thème "Vivre et travailler en moyenne montagne à l'heure du changement climatique". Il expose dans une première partie les enjeux des territoires et les propositions de projets, et, dans une seconde partie, les enseignements à partir de quatre thématiques mettant en perspective les réflexions locales : vivre la montagne au quotidien au-delà des idées reçues, mettre en évidence les conditions de la transition touristique à partir de ce qui est déjà à l'oeuvre, comprendre la fragilisation des écosystèmes supportant les activités productives, et mettre en lumière les enjeux et les spécificités des interdépendances entre la moyenne montagne et le reste du territoire.


Book
La loi Climat et résilience : état des lieux et perspectives : actes du colloque organisé à Pau les 8 et 9 octobre 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Frugalité
Authors: ---
ISBN: 9782491546250 Year: 2024 Publisher: Vincennes Terre Urbaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rêvolutions du commerce dans une société en transition
Author:
ISBN: 9782376876823 Year: 2022 Publisher: Caen EMS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure de l'anthropocène, le commerce ne doit plus penser en termes de "plus", mais de "mieux" et... de "moins". Un véritable Big Bang ! Pour comprendre les rôles que le commerce pourrait/devrait prendre dans ce contexte inédit, un consortium, lui aussi inédit, est né en 2019 grâce à la volonté conjointe de différents acteurs. Trois distributeurs (Boulanger, IDKIDS, Leroy Merlin), un pôle de compétitivité (Cap Digital), deux collectivités publiques (Métropole Européenne de Lille et I-Site de l'Université de Lille) et 35 chercheurs de 15 institutions de 3 pays se sont ainsi associés au sein de la chaire industrielle TREND(S) (Transformation of Retailing Ecosystems and New market Dynamic(S)). Fruits de ce travail collaboratif, les douze chapitres de cet ouvrage exposent différentes Rêvolutions pour cheminer vers un commerce durable, inclusif, éthique, en un mot responsable. Après avoir été des vecteurs majeurs de diffusion de la culture de l'(hyper-)consommation, les acteurs de la distribution ont aujourd'hui la capacité, si ce n'est la responsabilité, de populariser une nouvelle culture en rendant plus accessible mais également plus attractive une consommation plus sobre. Un changement profond est déjà enclenché comme le révèlent les recherches présentées dans cet ouvrage. Celui-ci doit pourtant être poursuivi et accéléré pour que "le commerce devienne un élément de la solution et non du problème", comme l'exprime un des partenaires de la chaire. Au-delà de son originalité, la démarche de co-création chercheurs-praticiens adoptée permet de suggérer des solutions qui ont été "validées" tant sur le plan académique que managérial. Cet ouvrage collectif a été coordonné par Isabelle Collin-Lachaud, professeure des Universités en sciences de gestion au Pôle Commerce et Distribution de l'IAE - University School of Management de Lille, qui a fondé et porte la chaire industrielle TREND(S). Elle a déjà dirigé l'ouvrage Repenser le commerce - Vers une perspective socio-culturelle de la distribution dans cette même collection en 2014.


Book
Ruralités en action et pouvoir d'agir : ici et ailleurs
Authors: --- ---
ISBN: 9782862727455 2862727458 Year: 2022 Publisher: Saint-Etienne: PU Saint-Etienne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Neuvième volume de la collection du réseau "Espace rural et projet spatial" (ERPS), Ruralités en transition et pouvoirs d'agir constitue le troisième tome d'une trilogie des transitions (volumes 7, 8 et 9). La crise sanitaire mondiale a, pour le cas français, révélé l'écart profond entre les désirs d'habiter des populations et la prédominance du modèle de la métropolisation. Les territoires ruraux ont montré leurs atouts, dans l'amplification d'un phénomène de renouveau déjà entamé il y a plusieurs années de cela.Cet ouvrage répond à l'enjeu d'une urgence d'engager à un niveau supérieur la réflexion que l'on porte sur l'espace rural. Point de départ de la réflexion présentée, la vitalité des formes d'actions citoyennes dans ces territoires, dont il est question d'en saisir le pouvoir d'agir : quelles modalités d'action pour retrouver le sens des lieux et notre capacité à en prendre soin ? Dans cette perspective, l'ouvrage restitue et analyse les modalités d'action propres d'initiatives citoyennes dans les espaces ruraux contemporains, en France comme au Brésil, au Japon, et ailleurs.Trois figures structurent la réflexion : les formes de résistance, la réarticulation de formes d'expertise multiples, et le pilotage comme prise de risque. Ces figures constituent les trois volets d'une intelligence situante, comme réponse aux enjeux actuels de la transition socio-écologique.


Book
Architecture méditerranéenne d'aujourd'hui : l'intelligence collective pour mieux bâtir
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782373750157 Year: 2016 Publisher: Plaissan : MUSEO Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'association Bâtiments durables méditerranéens a lancé en 2009 une démarche intitulée BDMconcernant des immeubles neufs ou réhabilités en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sept ans plus tard, plus de 300 projets situés en PACA ou en Occitanie ont déjà été évalués, et cette approche innovante fait des émules dans d'autres régions. Le référentiel est associé à un accompagnement technique et humain, avec validation du niveau de performance (or, argent ou bronze) par une commission interprofessionnelle. Afin de partager largement l'expérience acquise sur le terrain et d'essaimerrapidement les bonnes pratiques, ce livre présente les exemples les plus convaincants, en donnant les clés de leur succés.


Book
Ajustement carbone aux frontières : L'Europe à l'heure des choix
Authors: --- ---
ISBN: 9782356716989 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses des Mines : La Fabrique de l'industrie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La mesure du changement : logement-territoires
Authors: ---
ISBN: 9791090148956 Year: 2018 Publisher: Levallois-Perret : Courbevoie-La Défense : Éditions PC (Philippe Chauveau) ; UNGE (Union Nationale des Géomètres-Experts),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le logement est bien plus qu'un toit. Il est le socle fondamental de nos vies. Quelle que soit sa forme, il nous accompagne des années durant, participe à notre épanouissement social et personnel, détermine une grande partie de notre quotidien. Par son emplacement déjà, duquel dépend l'affectation à une école ou à une université, le temps et le mode de transport jusqu'au lieu de travail, la possibilité ou non de s'investir dans une vie de quartier enrichissante... Quelles solutions trouver à la crise du logement ? Qu'est-ce qu'un habitat véritablement durable ? Comment prendre en compte les nouvelles aspirations des habitants ? Existe-t-il une troisième voie entre la propriété et la location ? A travers cet ouvrage, l'Union Nationale des Géomètres-Experts explore les évolutions profondes qui modifient le paysage du logement en France ainsi que les grandes dynamiques qui modèlent nos territoires : les phénomènes d'urbanisation, l'incroyable essor des métropoles, le spleen des villes moyennes, la recherche d'une nouvelle ruralité... Qui mieux que le géomètre-expert peut apprécier à leur juste mesure ces bouleversements en cours ?


Book
Utopies made in monde : le sage et l'économiste
Author:
ISBN: 9782738154057 Year: 2021 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'économie doit se réinventer et elle ne pourra le faire qu'en puisant son inspiration à la source de l'utopie. Telle est la conviction qui anime ce livre foisonnant. Alors que nous sommes confrontés à une crise de civilisation industrielle et à une mondialisation devenue chaotique, il nous faut réouvrir les champs du possible. C'est ce que nous propose Jean-Joseph Boillot avec ce voyage en utopies.Voyage dans l'histoire longue et universelle des utopies et des grandes traditions culturelles : taoïsme, bouddhisme, esprit des griots, christianisme social... Voyage aussi sur les pas de l'auteur, qui nous entraîne à la rencontre des utopies concrètes, de l'agroécologie indienne à l'esprit coopératif africain en passant par les montagnes sacrées chinoises jusqu'à son petit village normand. De cette double traversée intellectuelle et géographique, Jean-Joseph Boillot tire une typologie commune et des leçons. Et si l'utopie du XXIe siècle était tout simplement celle de la sagesse ? Et si l'économie devenait elle-même "sage" ? Un livre qui montre comment l'économie, nourrie des sagesses du monde, offre une alternative aux scénarios de l'effondrement et aux sociétés de surveillance dystopiques.


Book
Après le capitalisme : essai d'écologie politique
Author:
ISBN: 9782897192938 2897192933 Year: 2017 Publisher: Montréal : Ecosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l'humanité, la crise écologique mondiale constitue sans doute le plus grand défi à relever de son histoire. Même si cette crise ne menace pas sa survie en tant qu'espèce, elle risque d'exacerber les inégalités et les conflits sociaux, de renforcer la concentration des pouvoirs politiques et de détruire durablement les conditions nécessaires à l'épanouissement des êtres humains. Comment réinventer une relation moins conflictuelle avec la Terre ? Pierre Madelin se livre ici à l'examen des possibilités « révolutionnaires » pour rompre avec « l'imaginaire de domination rationnelle du monde » qui nous a menés au bord du gouffre.Cet imaginaire, lié à l'avènement de la science et de la philosophie modernes (Francis Bacon, René Descartes...), a abouti à un arrimage de la nature à la technique, une métaphysique du progrès, une idéologie de la croissance et du développement, etc. Or, pour Madelin, « Nous étions persuadés de mener une guerre contre le monde pour notre propre bien, et nous découvrons que c'est à notre propre humanité que nous n'avons cessé de livrer bataille.» Il estime que cette transformation majeure de nos imaginaires demeurera impossible si elle ne s'accompagne pas d'une révolution sociale et politique. D'un point de vue politique, c'est le capitalisme qui doit être désigné comme l'ennemi à abattre parce qu'il est devenu le seul dispositif techno-économique encore porteur de cet imaginaire de domination rationnelle du monde. Sortie de la crise écologique et sortie du capitalisme peuvent donc être considérées comme synonymes, à condition que le capitalisme ne soit pas remplacé par un autre système porteur de ce même imaginaire.

Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by